Compagnie
Histoire
Rose Hansé et Bernard Chemin fondent le théâtre du Papyrus en 1989. L’histoire de la compagnie débute des années auparavant lorsqu’ils se font remarquer dans le secteur Jeune Public de la Fédération Wallonie-Bruxelles en participent à de nombreux spectacles « jeune public » réalisés pour d’autres compagnies. Le théâtre Isocèle (Sous l’oreiller, Namcouticouti), le théâtre de Galafronie (Le voyage du petit morceau, Au fil de l’eau, L’arche de Noé, La soupe au crapaud, Cactus) et la compagnie de la Casquette (Les dames noires, Le passeur).
Après quinze années de collaboration sur de nombreux projets, ils éprouvent l’envie et le besoin de fonder leur propre troupe de théâtre, afin de pouvoir créer dans une continuité d’intention et de développer leur univers commun.
Dès ses débuts le théâtre du Papyrus s’est consacré à la création, la production et la diffusion de ses spectacles. Les créations sont des histoires imaginées ou adaptées à partir de livres pour la jeunesse et reflètent un univers poétique ou l’image visuelle transmise et la musique ont une place prépondérante.
Primés à de multiples reprises, il s’est produit des milliers de fois, dans de nombreux pays européens et de la Francophonie (Belgique, France, Espagne, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Irlande, Portugal, Canada, Nouvelle-Calédonie, Ile de la Réunion…).
Certains spectacles ont été joués dans différentes langues comme le néerlandais, l’anglais, le portugais et l’espagnol lors de manifestations théâtrales importantes : le Carrefour International de Québec, le festival de Neerpelt, le festival du livre à Nouméa, le Milk Festival de Toronto, le festival de Madrid, le Festival de Den Bosch, le Festival Mondial de la marionnette de Jonquière, le Kilkenny arts festival, le festival des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières…
Démarche artistique
Pour les membres fondateurs du théâtre du Papyrus, le théâtre est l’espace d’un temps privilégié, dans lequel peuvent se créer des évènements qui ouvrent des portes. Ces portes ouvertes laissent la voie à l’imaginaire, aux émotions, au plaisir, à la réflexion et donc à la vie.
Les créations du théâtre du Papyrus abordent des thèmes universels à travers des situations qui vont au-delà des mots ou du discours destinés à convaincre, mais qui atteignent l’émotion et par-là, la réflexion essentielle.
Décentralisation
Le Théâtre du Papyrus défend un théâtre accessible à tous, quelle que soit la situation sociale ou géographique du public. En ce sens, les représentations scolaires sont primordiales, car c’est à l’école que tous ont les mêmes chances d’accès à la culture.
Aspects pédagogiques
Le théâtre est un acte social, puisqu’il permet de rassembler autour d’un événement. Il s’agit d’un lieu privilégié d’écoute, de réflexion, d’éveil du sens critique, de développement de la sensibilité. Il est éducatif au sens large, participant à l’émancipation des spectateurs.
Pour certains, le théâtre est un moment de plaisir et de bonheur. Pour d’autres, il est un véritable ballon d’oxygène, dont l’effet cathartique les aide à traverser des moments parfois difficiles.
Équipe
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Bernard Chemin
Pédagogue, comédien, metteur en scène, « auteur » ou plutôt « rêveur de spectacle ». Co-fondateur de la compagnie, il continue depuis 1999 à élaborer des projets, à créer des univers dans l’esprit de « poésie visuelle » qui caractérise le travail de la compagnie. Avec ses complices de toujours mais aussi des rencontres nouvelles à chaque fois, il tente de montrer, dans une aventure désormais collective, des spectacles qui soient le reflet des désirs et des peurs de chacun.
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Fred Postiau
Après des études en photographie à l’IATA à Namur, il entreprend avec l’aide de l’Agence Fonds social européen une formation de deux ans en régie avec une orientation particulière pour le son. En 2010, il participe au programme de transition professionnel au sein de la régie mobile pour la culture. Ce processus de formation lui ouvrira les portes du secteur théâtre Jeune Public. Dans le cadre de cette formation, il participera en 2012 à la création du spectacle « Haïku » puis sera engagé par le théâtre du Papyrus comme régisseur responsable de la compagnie.
Compagnons de route
L’alchimie d’une création même si elle comporte des intuitions fulgurantes ou des découvertes inattendues est avant tout un long cheminement dans une forêt touffue où l’évidence se fait parfois attendre, où il faut défricher, creuser ou battre en retraite sans cesser de croire qu’un trésor est au bout de l’effort. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une création collective plus lente à voir le jour mais aussi plus riche car nourrie de l’émotion et de l’imaginaire de chacun.